Standard de la race

Le modèle

Crinière_tricoloreAutrefois considéré comme un poney, le Fjord est aujourd’hui un cheval de sport, polyvalent et solide dont la taille moyenne est de 1.45m au garrot et peut dépasser 1.50m.

Sa robe isabelle est caractérisée par une crinière tricolore dont la bande centrale sombre se poursuit sur le dos jusqu’à la queue par une raie de mulet.

Les membres peuvent présenter des zébrures horizontales, vestiges de ses ancêtres (cheval de Przewalski…). Certains individus, dépourvus ou non de zébrures, ont les membres plus foncés sous le genou ou sous le jarret.

Plus rarement, on peut trouver une bande cruciale, de la couleur de la raie de mulet, qui va d’une épaule à l’autre ou des marques dites « de Njal » (petites taches brunes sur le corps, les cuisses ou les joues), du nom de l’étalon ayant porté ces marques.

Le standard exige que la crinière soit taillée en brosse. Il s’agit d’une tradition esthétiques qui permet de mettre en valeur la courbe de l’encolure  mais qui, par-dessus tout, confère au Fjord toute son identité !

Sa morphologie harmonieuse et proportionnée est garante de sa polyvalence dans le travail.

Avec la prise de taille, les allures se sont allégées, elles ont gagné en amplitude ce qui en fait aujourd’hui un cheval sportif et élégant qui séduit par son allure, l’originalité de sa crinière tricolore coupée en brosse, la beauté de son long toupet et sa queue qui ondule au gré de ses déplacements.

robe-cheval-fjord-2

Les variétés de robe

La robe est toujours « isabelle » mais il est néanmoins possible d’en distinguer 5 variantes :

Isabelle (Brunblakk) C’est la plus répandue.La bande de crins au milieu de la crinière, ainsi que la raie de mulet sont particulièrement foncés, noir ou marron sombre.
Isabelle Alezanée (Rodblakk) La bande centrale de la crinière et la raie de mulet sont plutôt rousses. Les crins sont souvent plus clairs voir blonds.
Souris (Gra) La plus facile à distinguer.Les individus de cette couleur ont les poils gris.
Isabelle Pâle (Ulsblakk) Très proche de la couleur isabelle, il s’agit d’une variation diluée.La robe est presque blanche et la raie de mulet grise ou noire
Isabelle Jaune (Gulblakk) Très rare, elle se caractérise par une raie de mulet très pale.

Ces différentes couleurs de robe sont reconnues depuis 1980, en Norvège. Les éleveurs français auront mis du temps à s’ouvrir à ces variantes mais depuis quelques années on note une reconnaissance nouvelle avec, notamment, l’approbation d’étalons « de couleur ».

Le caractère

Le caractère du Fjord est franc, joueur et sa plus grande qualité est probablement sa gentillesse.

Ceci ne l’empêche pas d’avoir du caractère, il est solide et résistant dans le travail.

Inutile de chercher à le contraindre par la force, vous vous heurteriez à sa puissance et à son caractère obstiné voire têtu !

Découvrir le Fjord c’est être séduit et s’en faire un ami pour la vie !