Un peu d'histoire
Le Fjord descend des chevaux primitifs et sauvages du nord de l’Europe. Il tire d’ailleurs son nom de ces régions et en particulier de la Norvège. Ses origines sont donc anciennes. Il a néanmoins connu peu de croisements, c’est pourquoi la race Fjord, aujourd’hui stabilisée, est considérée comme pure.
De la préhistoire au milieu du 19ème siècle, le modèle du Fjord a évolué.
A l’origine petit cheval de montagne, trapu et rustique, le Fjord est avant tout un cheval de travail (traction, labour, débardage forestier…).
En 1843, la création à Hjerkin d’un Haras National marque le début de l’élevage organisé en Norvège, dans le but d’améliorer la race. Au début, la sélection est orientée principalement vers l’utilité.
De nos jours, la race gagne en taille et évolue vers un modèle plus sportif. Le Fjord tient toujours une place importante en Norvège : ses qualités sont fortement appréciées et il constitue un symbole national.
La zone d'élevage
La zone d’élevage actuelle comprend le berceau de la race et s’étend à la Suède, au Danemark, à l’Allemagne, au Benelux et à la France depuis 1969.
Il a cependant été importé dans de nombreux autres pays. Une dizaine d’entre eux ont d’ailleurs des associations officiellement reconnues, avec des Stud-books.
- 1910 Norvège – Norway Stambok over Fjordhesten/ Vestlandhesten
- 1941 Danemark – Fjordhesteavlen i Danmark
- 1948/49 Allemagne – Pony Breeding Associations in the countries of Federal Republic of Germany
- 1953 Suède – Svenska Fjordhästföreningung
- 1955 Pays-Bas – Het NederlandseFjorenpaarden Stamboek
- 1973 Allemagne – Interessengemeinschaft Fjordpferd IGF, Deutschland
- 1975 Belgique – Het Belgisch Fjordenpaardenstamboek
- 1975 Suisse – Fjordpferde Vereinigung Schweiz
- 1981 Etats-Unis – USA – Norwegian Fjord Horse Registry
- 1986 France – Association Française du Poney Fjord
- 1997 Ecosse – Fjord Horse Registry of Scotland
En france
Le Fjord reste une petite production en France, élevé en race pure, ce qui explique que la race soit encore souvent méconnue.
L’Alsace constitue le berceau de la race mais d’autres régions ont été séduites par le Fjord comme en témoignent les cartes suivantes.
Nombre d'étalons en activité en 2018
Source : IFCE-SIRE
Nombre de naissances en 2018
Source : IFCE-SIRE
Standard de la race
le modèle
Autrefois considéré comme un poney, le Fjord est aujourd’hui un cheval de sport, polyvalent et solide dont la taille varie entre 1.40m et plus d’1.50m au garrot.
Il est reconnaissable à sa robe isabelle, sa crinière bicolore qui se prolonge par une raie de mulet marquée, courant depuis les oreilles, le long du dos et de la colonne vertébrale pour se terminer dans les crins de la queue.
Les membres peuvent présenter des zébrures horizontales, vestiges de ses ancêtres. Certains individus, ont les membres plus foncés sous le genou ou sous le jarret. Plus rarement, on peut trouver une bande cruciale, de la couleur de la raie de mulet, qui va d'une épaule à l'autre ou des marques dites "de Njal", du nom de l'étalon ayant porté ces marques (Il s'agit de petites taches brunes sur le corps, les cuisses ou les joues).
Le standard exige que la crinière soit taillée en brosse. Il s'agit d'une tradition esthétique qui permet de mettre en valeur la courbe de l'encolure mais aussi de dégager le garrot afin de ne gêner ni le harnachement, ni les doigts du cavalier. Par-dessus tout, elle confère au Fjord toute son identité !
Sa morphologie harmonieuse et proportionnée est garante de sa polyvalence dans le travail. Avec la prise de taille, les allures se sont allégées, elles ont gagné en amplitude ce qui en fait aujourd’hui un cheval sportif et élégant qui séduit par son modèle, l’originalité de sa crinière tricolore coupée en brosse, la beauté de son long toupet et de sa queue qui ondule au gré de ses déplacements.
Les variétés de robe
Le caractère et les aptitudes
La plus grande qualité du Fjord est probablement son caractère : sa très grande gentillesse, sa loyauté en font le cheval de choix pour tous les cavaliers, quel que soit leur niveau ou leur âge, et l’ami de toute la famille. Sa générosité dans le travail comblera tous les cavaliers quel que soit leur niveau ou leur discipline.
Ce tempérament calme et posé ne l’empêche pas d’être joueur, d’avoir du caractère, comme d’être solide et résistant dans le travail. Découvrir le Fjord c’est être séduit et s’en faire un partenaire et un ami pour la vie !
Le Fjord est aussi bien un cheval de loisir que de travail pour les enfants comme pour les adultes. Sur les terrains de concours, il se fait remarquer par son courage, sa puissance et son élégance.
Extrêmement polyvalent, il a toute sa place sur les carrés de dressage, mais également en saut d’obstacle ou en cross, TREC comme dans toutes les disciplines d’extérieur, où sa franchise est un atout, comme bien évidemment en attelage ou en randonnée.