Nous sommes deux vétérinaires propriétaires de Fjords depuis 25 ans et amoureux de cette race.
En 2014, nous avons réalisé un rêve un peu fou, un rêve de gosse : monter notre propre élevage de chevaux Fjords à Saint-Jean-En-Val, en Auvergne (63).

Nous avons acheté nos deux premiers Fjords en 1995 alors que nous cherchions des chevaux pour nos enfants. Olivier est tombé, un peu par hasard, lors d’une visite chez un client, sur un lot de poulains Fjord que celui-ci venait d’acheter…ce fut le coup de foudre.
Un mois plus tard, Giselle Vom Gebug et Gala du Climberg arrivaient à la maison … Aujourd’hui, elles nous ont malheureusement quittés à 25 ans, mais elles nous ont accompagnés en prenant en charge l’éducation de cinq générations de poulains après leur sevrage, remplissant le rôle de « nannies ».


Elles restent présentes dans nos cœurs quand nous contemplons les poulains qu’elles ont élevés et à qui elles ont appris le calme, le respect et la confiance en l’homme, car ce sont elles qui sont, in fine, à l’origine de notre élevage…
Nos principaux objectifs
Nos installations
Depuis 2014, nous développons et améliorons les installations au bénéfice de nos chevaux.
Les chevaux sont élevés en plein air, répartis par petits groupes de classe d’âge (en quatre et six chevaux en moyenne) tout autour de la maison ce qui nous permet de les voir et les manipuler matin et soir, de distribuer les rations, adaptées à chaque stade physiologique et/ou intensité de travail, dans le calme.
Notre programme d'élevage
Notre objectif est de produire des chevaux gentils, bien éduqués et orientés sport.
Afin d’atteindre cet objectif et produire des chevaux suffisamment grands (autour de 1.50m à l’idéal), avec du potentiel pour être travaillés en équitation classique, nous sélectionnons pour nos juments reproductrices des étalons donnant de la taille, des belles allures, typés sport pour alléger le modèle. Ainsi nous n’avons pas hésité à emmener les juments en Alsace, deux années de suite pour les faire saillir par Fjellkaisar, un étalon norvégien très sport qui a aujourd’hui quitté la France.
Début 2020, nous avons acquis Optimist Halsnaes, un étalon Danois né en 2009, qui a déjà produit plus de quarante poulains et est également un champion de dressage au Danemark.
Nous sommes très stricts sur les origines et veillons à ce qu’il n’y ait pas d’ancêtres communs sur cinq générations.
L'éducation des poulains
Les poulains suivent un programme d’éducation et de travail complet depuis leur naissance (manipulation, pieds, douche, van, parcours loisir, travail à pied ainsi qu’en longe) jusqu’au débourrage et à la mise sous la selle.

Ils sont licolés, manipulés, pansés dès les premiers jours, apprennent à marcher en longe dès les premiers mois, à monter dans le van, etc.

Ils travaillent dans le rond de longe dès l’âge d’un an, d’abord en liberté puis longés les années suivantes en vue de préparer leur débourrage à trois ans.

Ils participent également à des épreuves de qualification loisir dès l’âge d’un ou deux ans, en main, puis à partir de 4 ans, montés, lorsqu’ils sont plus avancés dans le travail car nous considérons que ces exercices font partie intégrante de leur programme éducatif.
Le programme de travail
Nos chevaux sont travaillés à pied puis montés dans les disciplines classiques : dressage (notre discipline de prédilection), obstacle et cross.

