Les poulinages

Nos juments poulinent « dehors » ou plutôt dans une grande stabulation ouverte de près de 50m², dans leur pré.

Nous avons assisté à toutes les naissances depuis 2016 car elles passent la fin de leur gestation sous monitoring grâce à une ceinture de poulinage (Birth Alarm) qui nous téléphone quand la jument se couche, au moment où elle va mettre bas (plus un certain nombre de fois pour de « fausses alertes » !).

Au-delà du bonheur d’assister à ces évènements magiques, cela nous permet de nous assurer que la jument se délivre rapidement et correctement, de pouvoir désinfecter précocement le cordon ombilical, de vérifier que le poulain se lève, tête, urine et fait son méconium dès les premières heures…

Même si chez le Fjord, les naissances se passent la plupart du temps très bien, cette surveillance rapprochée nous a déjà permis d’être présents et de réaliser des manœuvres obstétricales, en repositionnant un poulain qui était bloqué dans la filière pelvienne et que la jument ne parvenait pas à mettre au monde.

Chloé

Chloé d’Ober est née le 30 avril 2012 par Merlin (DEU) FJ et Rina d’Ober FJ par Brand (NOR) FJ.

C’est une grande et belle jument typée sport, avec de belles allures, puissante, qui toise 1,50m et nous fait de beaux et grands poulains. Intelligente, avec une tête expressive, pourvue de caractère, elle est plus en retrait dans le groupe (puisque arrivée en 2017) mais nous a accordé sa confiance ce qui nous a permis de tisser progressivement une relation encore plus forte de celle que nous avons avec Amétyste et Armonie.

Plus protectrice vis-à-vis de ses poulains à la naissance, elle accepte désormais que nous les approchions dès les premiers jours.

Nous retrouvons son caractère posé et réfléchi chez tous ses poulains chez qui, jusqu’à présent, nous retrouvons également la taille et le type sport de leur mère.

Armonie

Armonie d’Ober est née le 12 avril 2010, par Valdemann (NOR) FJ et Lykkeranda (NLD) FJ par Havstad (NLD) FJ.

Armonie et Amétyste sont élevées ensemble depuis leur naissance et sont inséparables.

Armonie mesure 1,43m, elle est Brunblakk et c’est un modèle de type classique.

Elle est extrêmement gentille, avec nous comme avec ses poulains pour qui elle est une excellente mère. Ses poulains sont très très proches de l’homme, dès les premiers jours, ils sont particulièrement curieux et intéressés par leur environnement et tout ce que nous faisons.

Amétyste

Amétyste d’Ober est née le 18 avril 2010 par Merlin (DEU) FJ et Rita d’Ober FJ par Tanngrisnir (BE) FJ.

C’est la « blonde » du groupe – elle est en effet Rodblakk ce qui signifie que la partie centrale de sa crinière est rousse et que ses crins sont plus clairs, presque blonds.

Amétyste est « le chef » du troupeau des poulinières, rôle qu’elle assume avec calme et sérénité. C’est une « force tranquille ».

C’est une très bonne mère, excellente laitière comme toutes nos poulinières. Elle nous fait une entière confiance, que ce soit au moment du poulinage que dans les jours qui suivent pour approcher et manipuler ses poulains, ou en toute circonstance. Lorsque nous arrivons, c’est un peu comme si elle en profitait pour vaquer à ses occupations en confiant sa progéniture à ses « baby sitters », nous !

Amétyste est une jument avec du type, une tête expressive qui toise 1,44m. Ses poulains sont gentils, posés, avec du caractère, comme leur maman.