Un Fjord au Championnat du Monde d’Équitation de Travail 2022 !

Du 20 au 23 juillet, la France a accueilli les Championnats du monde d’équitation de travail 2022, aux Herbiers, en Vendée.


 

Les soixante meilleurs cavaliers du monde, de dix-neuf nations différentes se sont affrontées pour  le titre de champion du monde en individuel et par équipe.Parmi les couples présents, nous avons eu la surprise et le plaisir de découvrir un Fjord, Marokkó , qui avec sa cavalière, Borbála Kertész, concourrait pour la Hongrie.

Ceux-ci n’ont pas démérité pour qu’ils finissent à la 34ème place et ils ont surpris de nombreux connaisseurs de cette discipline exigeante qui mêle difficultés techniques, maniabilité et légèreté du cavalier comme du cheval.

Borbála nous en dit plus sur Marokkó

Marokkó est né le 29.03.2007. Ses parents sont Magor et Jázmin. Magor a été importé du Danemark in utero.

Nous avons acheté Marokkó qui était hongre à son éleveur, la famille Tóth, à l’âge de 4 ans.

J’avais 11 ans et il n’était pas encore à moi. Ma mère (Katona Vera) l’a formé et moi aussi. Nous avons concouru ensemble pour la première fois en 2012 et nous sommes devenus Champion National de la classe Enfants Débutants du Poney Club. Avec ma sœur aînée en même temps, il a remporté la classe Junior Beginner. Et nous avons gagnés également tous les deux l’année suivante.

Il est vraiment devenu mon cheval en 2015 ou 2016, à partir de ce moment-là, je le montais généralement sous la surveillance de ma mère et avec son aide. J’ai eu ma licence de dressage avec Marokkó en 2016 et nous avons concouru en dressage jusqu’en 2017.

Nous avons participé à notre premier stage d’équitation de travail en 2018. L’Association for Working Equitation Hungary a été créée cette année-là et si je me souviens bien, nous avons participé au deuxième stage en Hongrie. Donc nous avons découvert l’équitation de travail ensemble aussi comme tout le reste.

Notre première compétition internationale était en 2019 et nous sommes allés en Autriche. Là, nous avons concouru dans la classe «M» pour le moment. Nous avons réussi la master class l’année dernière (en 2021) donc nous avions beaucoup de choses à apprendre.

Nous nous sommes qualifiés pour le championnat du monde en octobre en République tchèque lors de la Pedro Torres Academy Cup. Avant le championnat du monde, nous sommes retournés en Autriche pour nous entraîner davantage en situation de compétition.

Crédit : A.d’Otreppe Photography https://www.adotreppe.be

le pedigree de Marokkó

Articles en lien